Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Archives

Pages

Les Blogs Que Je Suis

1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 06:22

 

Mais bientôt, lorsque la bruine et le brouillard se furent dissipés et que le soleil eut paru sur l'horizon, et y demeura pendant plusieurs heures, le temps devint vraiment magnifique. La vieille tortue ne tarda pas à s'en apercevoir, et comme elle n'avait pas encore creusé un trou tout à fait à sa convenance, elle sortit du bosquet pour se promener aux chauds rayons qui venaient ainsi réjouir la nature.

Voilà une surprise bien agréable, remarqua-t-elle en elle-même. Mais je crains que ce beau temps ne dure pas. Cependant je n'irai pas me coucher encore.

Et elle se dirigea lentement du côté du potager, où elle avait l'habitude de se réchauffer au soleil prés du mur de briques, ce qu'elle n'avait, d’ailleurs,  pu faire que rarement pendant les petites chaleurs de l'été.

Pendant ce temps le petit rouge-gorge chantait de tout son cœur en haut d’une haie en bordure du jardin, sans crainte de n’importuner personne. C'était un joli petit coin avec une pelouse  au milieu et une fontaine dont, les eaux jouaient nuit et jour.

Cependant entre deux trilles il pensait à sa conversation avec la tortue et s'étonnait beaucoup en lui-même de toutes les choses tristes et étranges que la tortue lui avait dites.

- Quand on songe, se disait-il, qu'elle voulait se retirer dans un trou pour se livrer au sommeil, et que maintenant  le soleil inonde le bosquet et le jardin de ses rayons aussi doux que ceux du printemps!

S'il n'eût craint de passer pour indiscret, il serait certainement allé dire à la tortue combien cet endroit était  agréable et de quelle douce température on y jouissait, mais il n'osait s'y risquer.

Pourtant en réfléchissant un peu, il lui était impossible de ne pas s'apercevoir que lui seul chantait, et qu’on n'y rencontrait pas d'autre oiseau. Il n'avait pas oublié te temps où, tous les soirs, dans ce  petit endroit, le rossignol faisait entendre ses mélodies si variées; et, comme s'il en eût été frappé pour la première fois.

Il remarqua qu'effectivement, depuis plusieurs mois déjà, cette plaintive Philomèle avait interrompu ses chants, et qu'on ne savait même pas ce qu'elle était devenue.

Cette pensée le rendit tout rêveur et lui causa un peu d'inquiétude.

Il y avait aussi le merle. Que faisait-il? Pourquoi était-il silencieux? Fallait-il croire, ainsi que le prétendait la tortue, que tout le monde sage ne songeait qu’à s'abandonner au sommeil?

Le rouge-gorge commençait à se tourmenter sérieusement et à voltiger de côté et d'autre dans une grande agitation.

Enfin, rencontrant un merle, il le questionna à ce sujet et lui demanda pourquoi il avait cessé de chanter.

Le merle le regarda d'un air étonné.

- Qui est-ce qui chante pendant le triste automne et le plus triste hiver? demanda-t-il. Vraiment, je ne connais que vous d'assez hardi et d'assez étourdi pour cela.

Peut-être encore l'alouette, mais elle mène une vie si étrange, là-haut dans le ciel ou bien dans les endroits solitaires, que personne ne peut la prendre pour modèle.

J'avoue qu'il m'est impossible de comprendre que vous puissiez chanter comme vous le faites, dans une saison ou toute créature sensée doit avoir des craintes pour l'avenir. Il me semble qu'il faut attribuer une pareille disposition à une ignorance et à une légèreté dont vous n'avez pas encore eu l'occasion de vous corriger.

L’acceptation de tout ce qui nous arrive, répondit le rouge-gorge en agitant ses plumes comme il parlait. Je me réjouis du bienfait que chaque jour amène, et je ne désire jamais rien de plus. Vous, au contraire, qui craignez toujours pour l'avenir et vous souhaitez que le présent soit tout autre qu'il n'est, vous perdez tout ce qu'il pourrait vous procurer de jouissance. Vous trouvez que c'est sage ? Quant à moi, il me semble que c'est folie et ingratitude.

En disant ces mots, le rouge-gorge s'envola le plus vite qu'il put, car, pour dire la vérité, il sentait que sa dernière réflexion était un peu impertinente. Il était trop jeune pour donner ainsi des leçons à des personnes plus âgées que lui. Mais le rouge-gorge est d'un caractère assez vif.  Il faut avouer aussi qu'il avait été insulté,  mais quand on a la raison de son côté, pourquoi se montrer impertinent et agiter ses plumes avec colère?

Le rouge-gorge croyait de bonne foi avoir raison. Mais qu'il est donc difficile de résister à de malignes insinuations, même lorsque nous les reconnaissons pour telles et que nous voudrions nous en détourner!

Ce qu'il y'a de certain, c'est que notre pauvre petit ami perdait un peu courage à mesure que l'hiver avançait.

Il chantait bien encore tous les jours, il est vrai, et aurait défendu ses opinions contre quiconque eût voulu les combattre, mais il était évidemment troublé, et pensait beaucoup trop, pour conserver la paix de l'esprit, à tout ce que la tortue et le merle lui avaient dit.

Partager cet article
Repost0

commentaires