Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Archives

Pages

Les Blogs Que Je Suis

8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 12:00

Des prunes imaginaires


Lorsque les Chinois disent de quelqu’un qu’il essaie de satisfire ses désirs en se nourrissant d’illusions,
 ils utilisent souvent l’expression Wang mei zhi ke.
 Mot à mot,
cette locution signifie :
 étancher sa soif en regardant des prunes imaginaires.



 Voici l’histoire qui l’a inspirée.

Cao Cao était un célèbre stratège militaire et politicien de la fin de la dynastie des Han de l’Est (25-220). Par une chaude journée d’été, il dirigeait une grande armée en vue de lancer rapidement une attaque-surprise sur l’arrière-garde de l’ennemi. Cependant, la chaleur suffocante et les lourdes armures épuisaient l’énergie de ses soldats. À midi, assoiffés et en sueur, les soldats marchaient à la vitesse de l’escargot. Il semblait donc impossible que l’armée puisse atteindre sa destination à temps.
Au même moment, pour comble de malheur, les éclaireurs revinrent et dirent à Cao Cao qu’ils n’avaient pas pu trouver d’eau potable dans les environs! Heureusement, ce fin stratège eut alors une idée. Il courut vers le sommet d’une colline située tout près et fit semblant de regarder attentivement en direction de la route qu’ils devaient suivre. Puis, il cria à ses soldats : « Il y a beaucoup de pruniers dans la vallée et tous leurs fruits sont mûrs. Ce sont des prunes aigres-douces fraîches; nous pourrons en manger pour étancher notre soif. Venez, soldats. »
En entendant les remarques de Cao Cao, les soldats se mirent à saliver et accélérèrent
le pas en direction de la colline. En arrivant au sommet, ils furent cependant désappointés de constater qu’il n’y avait aucun prunier. Heureusement, les éclaireurs venaient de découvrir un petit cours d’eau dans la vallée et d’en rapporter des seaux d’eau fraîche.
L’armée arriva donc à temps à destination et lança son offensive avec succès contre l’ennemi.



Partager cet article
Repost0

commentaires