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19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 04:11

Chèr-e Jean-François ,

Les dirigeants de Coca-Cola sont en train de décider s'ils vont dénoncer ou non les lois anti-gays en Russie. En tant que principal sponsor des JO, Coca-Cola est soumis un peu plus chaque jour à la pression internationale.

La réponse doit tomber la semaine prochaine. Coca-Cola peut évidemment arguer du fait que les lois homophobes ne concernent en rien l'entreprise. Mais si plusieurs milliers d'entre nous envoient un mail aux dirigeants, ils pourraient alors réaliser que leur image de marque chaleureuse et conviviale est en danger et se décider à prendre position.

Coca-Cola investit des millions de dollars dans les Jeux de Sotchi, et Valdimir Poutine ne pourra pas faire la sourde oreille si la marque venait à s'exprimer contre les lois anti-gays. Envoyez un court mail au PDG de Coca-Cola Muhtar Kent pour lui demander de se prononcer :

https://www.allout.org/fr/coca-cola

D'autres sponsors des JO tels que McDonalds ou Samsung attendent de voir ce que va faire Coca-Cola. Si les dirigeants de Coca-Cola prennent position, alors d'autres sponsors pourraient leur emboîter le pas et créer ainsi un effet boule de neige.

En dehors des Jeux, Coca-Cola investit énormément en Russie et représente donc une véritable force économique à l'intérieur du pays. Si Coca-Cola se mobilise, cela augmentera considérablement la pression sur le Comité Olympique à prendre aussi position. Le Comité Olympique devra alors renforcer sa position et mettre encore davantage la pression sur le gouvernement russe pour le pousser à abroger les lois anti-gays avant le début des Jeux Olympiques.

Coca-Cola se vante d'être une entreprise gay-friendly. En tant que telle, elle sera sensible aux milliers de mails que nous lui enverrons, surtout en sachant que sa réputation sera mise à mal si elle continue à garder le silence. Cliquez ici pour envoyer un mail à Coca-Cola:
https://www.allout.org/fr/coca-cola

La mobilisation des membres d'All Out commence déjà à porter ses fruits. Récemment, nous avons été 79 500 à envoyer un mail au Comité Olympique qui nous a répondu en déclarant pour la première fois que le sixième Principe fondamental de l'Olympisme concernait également les lesbiennes, gays, bis et trans genres.

Ensemble, nous avons amené le Premier ministre britannique à évoquer les lois anti-gays lors de son tête-à-tête avec Poutine, après que nous avons manifesté dans 34 villes partout dans le monde. Et nous avons été près de 400 000 à signer la pétition - incroyable !

Les membres d'All Out se mobilisent également dans d'autres pays : des dizaines de milliers de membres d'All Out accentuent la pression pour demander au président du Cameroun de mettre fin à la violence anti-gay. En Australie, les membres d'All Out se mobilisent pour stopper l'expulsion des réfugiés vers des pays où être homo est illégal.

Aujourd'hui, Coca-Cola doit exiger que les lois anti-gays soient abrogées en Russie. Envoyez un mail :
https://www.allout.org/fr/coca-cola


En avant,

Andre, Guillaume, Hayley, Jeremy, Leandro, Marie, Sara, Tile, Wesley et l'ensemble de l'équipe d'All Out.


PS : Cela représenterait un grand pas en avant si Coca-Cola demandait l'abrogation des lois anti-gays. Mais l'entreprise peut aller encore plus loin en faisant un don en faveur des organisations russes qui luttent contre ces lois et en mettant la pression sur le Comité olympique afin qu'il renforce sa position concernant la Russie. À nous de jouer : https://www.allout.org/fr/coca-cola


SOURCES (en anglais) :

Les lois russes inquiètent les sponsors des Jeux - Reuters, 8 septembre 2013
https://www.reuters.com/article/2013/09/08/us-olympics-sochi-gay-idUSBRE9870ER20130908

Les droits humains en jeu lors des élections du nouveau président du CIO - Human Rights Watch, 13 août 2013
https://www.hrw.org/news/2013/08/13/rights-stake-olympic-leadership-race

Coca-Cola lorgne sur la Russie - Sports Business Daily, 9 septembre 2013
https://www.sportsbusinessdaily.com/Journal/Issues/2013/09/02/Global-Special-Issue/Coke-Olympics.aspx

Aussi ouverts que notre marque : Coca-Cola obtient à nouveau un 100 % au classement de l'Indice d'égalité en entreprise établi par HRC - site internet de Coca-Cola
https://www.coca-colacompany.com/press-center/company-articles/as-inclusive-as-our-brands-coke-again-earns-perfect-rating-in-hrcs-corporate-equality-index

Coca-Cola et le contrecoup des Jeux : mettre la barre encore plus haut - The Guardian, 17 septembre 2013
https://www.theguardian.com/sustainable-business/coke-olympics-gay-rights

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